4. Changer de matériel pour une consommation plus modérée
Votre matériel joue également un rôle important dans votre consommation. Si vous utilisez un clearomiseur grande contenance à inhalation directe (DL) qui produit de gros nuages, vous aurez plus tendance à tirer des bouffées profondes et fréquentes.
Pour réduire la consommation, envisagez de passer à l'inhalation indirecte (MTL), plus proche de la cigarette classique. Un atomiseur MTL fonctionne sur une puissance plus faible (souvent en dessous de 20-25 W), utilise moins de liquide, et délivre la nicotine de façon plus contrôlée.
5. Varier vos eliquides pour moins de tentation
Si vous vapotez sans discontinuer, c'est peut-être parce que vous adorez le goût actuel de votre e-liquide . Les saveurs sucrées, fruitées, ou très gourmandes peuvent vous pousser à vapoter juste pour le plaisir gustatif.
Pour réduire cet attrait, changez de saveurs. Optez pour un liquide moins sucré, plus neutre, ou complètement différent de ce que vous avez l'habitude de consommer. Un e-liquide menthe simple, un arôme tabac léger, ou un eliquide gourmand très peu sucré peuvent aider à rompre la monotonie et à diminuer l'envie constante de tirer une bouffée.
Évitez cependant de revenir aux arômes tabac fumé. Psychologiquement, cela peut réveiller de vieux réflexes et pousser à consommer davantage, alors que l'objectif est de limiter votre addiction comportementale.
6. Changer vos habitudes de vapotage
Il n'y a pas que la composition de l' eliquide ou le taux de nicotine qui compte. Votre comportement est déterminant. Si vous avez sans cesser votre cigarette électronique à la main, vous êtes plus susceptible de vaper par réflexe, sans en avoir réellement envie.
Rangez votre vapote hors de vue : Laissez-la dans un tiroir ou un endroit un peu moins accessible. La simple action de devoir vous lever pour la prendre constitue déjà un frein.
Fixer des horaires : Décidez de ne vapoter qu'à certains moments de la journée, par exemple lors de vos pauses, après les repas, ou en allant vous promener. Apprenez à associer la vape à des moments précis, comme vous le faitesiez avec la cigarette.
Sortir pour vapoter : Si vous vous imposez de ne vapoter qu'à l'extérieur, les contraintes météorologiques (froid, pluie) ou le simple fait de devoir bouger vous inciteront à y réfléchir à deux fois avant de prendre une bouffée.