Qu'est-ce que le DIY e-liquide ?
Le DIY e-liquide est l'art de créer son propre jus plutôt que d'acheter des e-liquides pré-mélangés. Les amateurs de DIY peuvent acheter séparément les ingrédients - la base (composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG)), les arômes et la nicotine - et les combiner selon leur recette préférée.
Précautions
Préparer ton e-liquide nécessite une manipulation soignée, surtout si tu travailles avec de la nicotine, qui pour rappel est une substance toxique. Il est essentiel de manipuler dans un environnement hygiénique, de porter des gants et de tenir tous les ingrédients hors de portée des enfants et des animaux.
Pourquoi opter pour le DIY ?
Ludique : Le DIY permet une personnalisation illimitée. Expérimenter avec différents arômes, créer des combinaisons uniques et ajuster la force de chaque saveur à son goût.
Économies : À long terme, faire ses propres e-liquides peut s'avérer moins coûteux que d'acheter régulièrement des jus prêts à vaper.
Contrôle : Vous savez exactement ce qui entre dans la composition du e-liquide.
Commencer à préparer son e-liquide
Les ingrédients : Principalement 3 ingrédients pour préparer son e-liquide. Une base PG/VG, des arômes ou pas et, si désiré, des boosters de nicotine.
Le matériel : Pour mélanger et doser ton e-liquide tu auras besoin de seringues ou pipettes. Pour stocker tes créations il te faut des flacons, idéalement souples en PET. Pour travailler correctement choisis un endroit dédié, propre et sec.
Les recettes : Bien que l'expérimentation soit au cœur du DIY, je te recommande de commencer par suivre des recettes éprouvées. Comme en cuisine, une fois familiarisé avec le processus, tu pourras commencer à innover.
Conclusion
Le DIY est passionnant pour ceux qui ont du temps et qui cherchent à personnaliser entièrement leur expérience. En maîtrisant l'art de la création d'e-liquides, tu fais des économies et tu t’engages dans une activité créative et gratifiante.